La digitalisation a bouleversé le fonctionnement des entreprises, de toute taille et secteur d’activité confondus. Les entreprises digitalisées l’ont bien compris, le smartphone est un outil de travail qui représente un bénéfice réel pour le bon fonctionnement de leur activité.
En déplacement, à l’étranger, chez le client ou en télétravail… Aujourd’hui, les entreprises deviennent mobiles. C’est pourquoi, répondre à ces différents usages nécessite de ne plus ignorer ces évolutions et de changer ses habitudes de travail, et cela passe aussi par le smartphone.
Le smartphone professionnel
La digitalisation des entreprises et la pandémie de la Covid19 ont multiplié et décuplé les échanges, que ce soit entre collaborateurs, avec des clients ou bien des fournisseurs. Nous sommes sans cesse en contact avec des personnes, parfois jusqu’au bout du monde.
Consultation et traitement d’emails, réponse à une demande urgente, appels entre les salariés, avec des clients, des fournisseurs ou des prestataires… Mais aussi consultation de planning, reporting, ou accès à une fiche client, autant de tâches réalisées sur smartphone dans un souci d’efficacité.
Entre connectivité et productivité, le smartphone joue un rôle majeur dans la pérennisation des activités. Il intervient comme l’élément principal de tout équipement de bureau. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises s’équipent d’une flotte de smartphones.
Pour débuter, qu’est-ce qu’on appelle une flotte de smartphones ?
Une flotte de smartphones c’est l’ensemble des téléphones et des forfaits professionnels qu’une entreprise possède et qui sont répartis entre les employés afin que ces derniers puissent gérer leur activité professionnelle au mieux.
Une flotte signifie que les abonnements ne sont pas souscrits de manière individuelle, mais qu’ils font partie d’une offre groupée.
Le déploiement d’une flotte de smartphones
Un grand nombre d’entreprises font le choix de mettre à disposition de leurs employés des téléphones portables professionnels. En effet, l’équipement des employés avec des smartphones professionnels permet de fluidifier les échanges entre les collaborateurs. Ils sont plus disponibles et connectés via un outil qu’ils ont tous entre les mains tout au long de la journée.
Essor du télétravail et développement des activités à distance, autant de raisons qui ont positionné le smartphone comme outil de travail à part entière. Accès aux applications métiers, connexion à un VPN pour protéger les accès au système d’information de l’entreprise, visioconférences, connectivité, autant d’usages réalisables directement depuis son smartphone.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour une flotte de smartphone, car elle permet d’harmoniser les moyens de communication, d’optimiser la productivité et de relier tous les membres d’une organisation.
L’importance du choix du smartphone
Le choix du smartphone est un critère important. En effet, il dépend de l’utilisation faite par les employés. Les entreprises font face à un dilemme lorsqu’il est question du choix du mobile.
Même si aujourd’hui l’équipement est vu comme un investissement dans la productivité et la performance des salariés, cela représente tout de même un coût important pour l’entreprise. C’est pourquoi, il faut prendre le temps d’étudier les besoins des collaborateurs. En fonction des habitudes, des usages et des contraintes liées à la fonction du salarié, l’équipement sera différent.
Nos conseillers sont là pour vous aiguiller dans ce choix en fonction de vos besoins.
L’importance du choix de l’opérateur
Le choix de l’opérateur est un critère très important, puisqu’il faut que tous vos employés puissent utiliser leurs appareils durant leurs déplacements. Le prestataire doit donc posséder une couverture de réseau efficace.
La couverture réseau est donc un critère de choix important afin de vous assurer que les principaux lieux de missions de vos salariés disposent d’un réseau de qualité. Même si le nombre de « zones blanches » ne cesse de diminuer, il faut être attentif au déploiement global du réseau que ce soit en milieu urbain ou rural pour disposer d’une équipe joignable peu importe le secteur. Au-delà des appels, une connexion internet est cruciale dans l’utilisation d’une application métier par exemple.
ORANGE réseau mobile N°1
Orange réseau mobile n°1 pour la 12ème fois consécutive selon l’enquête Arcep 2022*
Les résultats de l’enquête Arcep sur la qualité de service des réseaux smartphone en France métropolitaine ont été publiés au mois d’octobre 2022.
Et sans surprise, Orange confirme sa position de leader pour la douzième fois consécutive et arrive 1er ou 1er ex-æquo sur 476 des 505 critères mesurés.
Orange reste aussi leader sur la voix, les sms et Internet mobile en 4G et 5G.
Orange est toujours numéro 1 dans les zones rurales, sur les critères voix, sms et Internet mobile.
L’entité réaffirme également son leadership en offrant la meilleure performance dans les axes ferrés (RER, transiliens, TGV, Intercités et TER) et routiers.
*Selon l’enquête Arcep d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains – octobre 2022.
Les données sont en accès libre sur le site data.gouv.fr
Découvrez les solutions Orange proposées par ATS Communication
Vous souhaitez déployer une flotte de smartphone dans votre entreprise, ATS Communication propose des smartphones et des forfaits Orange pour les entreprises.