Le Plan France Très Haut Débit prévoit le déploiement de la fibre sur le territoire français. Il a pour but de couvrir l’intégralité du territoire français d’ici 2023.
La fibre optique se déploie de manière progressive sur le territoire depuis plusieurs années maintenant. Son développement est soutenu par le gouvernement français, les collectivités territoriales et les entreprises spécialisées.
Carte du déploiement de la fibre en France au 15 décembre 2022
L’année 2021 a marqué un changement majeur en ce qui concerne les abonnements internet sur le territoire français : c’est en effet la première année où le nombre de foyers raccordés en très haut débit (connexions supérieures à 30 Mbit/s) dépasse celui du haut débit (l’ADSL). On dénombre désormais 19,4 millions d’abonnés en très haut débit contre 13,06 millions en haut débit.
Quelle fibre choisir ?
Fiber to the home (FTTH)
Qui est une fibre optique partagée. L’opérateur raccorde ainsi le Nœud de Raccordement Optique de l’Opérateur à un point de mutualisation, qui ensuite distribue les différents liens dans un immeuble ou dans un quartier.
Fiber to the office (FTTO)
Qui signifie fibre jusqu’au bureau. Il s’agit d’une fibre dédiée point à point, branchant directement une entreprise au Nœud de Raccordement Optique de l’opérateur. Ce mode de raccordement exclusif permet de garantir un débit symétrique et garanti de 10 Mbps à 1 Gbps et pouvant même aller jusqu’à 10Gbps sur mesure. La sécurité du réseau est par ailleurs optimisée et vous bénéficiez d’une Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) en cas de panne un délai maximum de rétablissement est fixé dans votre contrat au-delà duquel l’opérateur vous verse des pénalités.
Pourquoi choisir la fibre en tant que professionnel ?
La vitesse :
La fibre optique permet d’accéder à une vitesse extrêmement élevée ; jusqu’à 10 Gbps. À titre d’exemple le téléchargement d’un fichier de 20 Mo ne prendra que 0,32 seconde avec le Fibre Optique (500 Mb/s) contre 20 secondes avec ADSL (8 Mb/s).
La bande passante :
Une plus grande bande passante, le câble à fibre optique prend en charge une banque passante élevée permettant un usage simultané. La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux collaborateurs de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits.
Moins de perte :
La fibre optique permet d’atténuer la dégradation du signal. En effet, la perte de signal avec la fibre optique est moindre que celle du fil en cuivre. Vous obtenez donc une meilleure qualité de connexion internet.
Sans interférence magnétique :
Les données sont transportées par des signaux lumineux. Contrairement aux signaux électriques transmis dans les fils de cuivre, les signaux lumineux d’une fibre n’interfèrent pas avec ceux d’autres fibres du même câble. Ainsi, vos conversations en téléphonie IP sont plus claires puisqu’il n’y a aucune interférence magnétique.
Un débit symétrique :
L’un des autres avantages avec la fibre optique, c’est le débit symétrique. Cela veut dire que vous bénéficiez d’un débit élevé, aussi bien en émission qu’en réception. C’est à dire que le débit est le même pour envoyer et recevoir des fichiers. Un débit symétrique, c’est donc très pratique pour envoyer des fichiers dans le cloud ou les partager avec ses collaborateurs. Et, c’est une différence de taille avec l’ADSL, qui offre un débit en émission beaucoup plus faible qu’en réception.
ATS communication a déjà déployé la fibre dans plusieurs départements dont l’Allier, le Puy de Dôme, la Corrèze, la Creuse, la Haute Vienne, la Dordogne et la Gironde.
Une demande, un déploiement particulier ? Nos techniciens se déplacent et se tiennent à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils en termes d’installation et d’équipements.